top of page

Dossier de presse

Bande annonce

CinemasDuSud2021_affiche.jpg
-LOGO SELECTION -REGARD SUD.jpg

Le Festival Cinémas du Sud devait fêter ses 20 ans en 2020, contexte sanitaire oblige, l’anniversaire n’a pas pu être fêté.
Aussi l’équipe du festival Cinémas du Sud se réjouit de retrouver le public.


Et même si cette 21e édition se déroule exceptionnellement sur deux jours, le festival organisé en partenariat avec l’Institut Lumière, réserve de belles surprises avec cette année, des œuvres de fiction signées par la nouvelle génération de cinéastes originaires du Maghreb et du Moyen-Orient.

Au programme six films dont cinq premiers longs métrages.

Abou Leila de Amin Sidi-Boumediène (Algérie), sélectionné au Festival de Cannes, Semaine de la cri- tique 2019, est un road movie qui plonge le spectateur au cœur du désert pendant la décennie noire en Algérie.

1982 du cinéaste libanais Oualid Mouaness (Liban), avec Nadine Labaki réalisatrice du film « Capharnaüm », prix du Jury au Festival de Cannes 2018. Ce film aborde le thème du premier amour d’un adolescent et arrive l’invasion du Liban en 1982.

Zanka Contact de Ismaël El Iraki (Maroc), Prix Orizzonti du meilleur lm à la Mostra, ce film met en scène une relation passionnée entre un rocker, et « une Amazone des rues » au cœur d’un « Maroc inattendu ».

Le traducteur de Rana Kazkaz et Anas Khalaf (Syrie) La révolution en Syrie commence à être racontée par des œuvres de fiction. Le Traducteur est un thriller qui conte l’histoire de deux frères face aux prémices de la guerre civile en Syrie.

Louxor, le deuxième lm de Zeina Durra, (Egypte) sélectionné au Festival du lm de Sundance 2021, Parle des retrouvailles d’un homme et d’une femme confrontés entre le passé de leur histoire d’amour et le présent, où la ville Louxor, un personnage à part entière, sert de socle narratif au film.

Tu mourras à 20 ans de Amjad Abu Alala (Soudan), Lion du futur Luigi De Laurentiis du meilleur premier lm au festival de Venise. Ce lm traite des croyances religieuses, de la superstition. Un premier long-métrage que le cinéaste soudanais a tourné dans le village de son père.

Nous avons hâte de vous revoir pour partager des moments d’émotion !


Cinéphiles avertis, comme novices du septième art, nous sommes heureux de vous faire découvrir ces films venus du Maghreb et du Moyen-Orient.


L’équipe du festival Cinémas du Sud vous invite à rencontrer les cinéastes de ces œuvres puissantes et lumineuses !

Retour en images fcs 2021
bottom of page